10 conseils pour bien commencer votre rentrée !

J’ai toujours vu la rentrée comme une nouvelle année, même maintenant alors que j’ai quitté le milieu scolaire il y a trois ans. Pour certain il s’agira d’une source de stress tandis que pour d’autre il sera synonyme de changeant et de renouveau. Pour moi, c’est ainsi que ça se passe et j’ai toujours eu quelques habitudes afin de préparer cette rentrée.

Depuis que je ne suis plus scolarisée je me suis rendu compte que la rentrée n’est pas seulement réservée aux enfants contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser. Lorsque l’on retourne travailler après nos vacances d’été c’est tout aussi bien une rentrée.

Je vous propose donc aujourd’hui mes 10 conseils à adopter, que vous retourniez en milieu scolaire ou bien au travail après de bonnes vacances d’été ! ☀️

10 Conseils pour la rentrée (1).jpg

1 • Se débarrasser du superflu (fournitures, papiers…)

Si vous êtes encore au collège/lycée/fac (rayez la mention inutile) il s’agira pour vous de vous débarrasser des fournitures scolaires de l’année précédente. Vous savez ce fameux stylo qui n’écrit plus mais que l’on garde dans sa trousse « juste au cas-où » ? Virez-le.

Même sentence pour votre gomme tellement crade qu’elle laisse des traînées noires (on l’a tous eu celle-là rassurez-moi) et votre cahier tout écorné auquel il ne reste que 10 pages blanches. Parfois c’est bien de faire de la récup’, mais il faut aussi savoir avoir du neuf pour repartir sur de bonnes bases. Personnellement je n’ai jamais pu bien démarrer l’année en gardant toutes mes fournitures de l’année précédente.

En ce qui concerne la paperasse ou bien l’emploi du temps de l’année passée c’est le même combat : débarrassez-vous-en, vous y verrez bien plus clair.

2 •  Faire le tri dans son armoire

Que vous soyez scolarisé ou non c’est la même chose : la rentrée est une bonne occasion de faire du tri. D’une année à l’autre on change de goûts, on grandit… on évolue en somme. Donnez ou mettez en vente les affaires que vous n’aimez plus ou qui ne sont plus à votre taille. Vous y verrez plus clair dans votre dressing afin de racheter de nouvelles choses avec l’argent de vos ventes par exemple.

3 • Faire le point sur son organisation

Demandez-vous quelle était votre organisation de l’année passée. Était-elle bonne ? Arriverez-vous à vous y tenir ? Faites le point en la modifiant si nécessaire pour mieux démarrer l’année sereinement. Point important, gardez votre organisation toute l’année, et pas seulement les deux premières semaines comme on a tendance à le faire, n’est-ce pas ?

4 • Reprendre des horaires convenables

Voici un conseil que je n’arrive jamais à appliquer, mais je vous le donne tout de même. Quelque temps avant de reprendre une nouvelle année, essayez de vous réhabituer à des horaires de coucher et de lever convenable afin d’avoir un cycle de sommeil stable.

Bye bye la rentrée fatiguée car vous étiez incapables de vous endormir la veille. Cette fois vous serez en forme dès le début !

5 • Réadoptez une bonne hygiène alimentaire

Avec l’été les repas peuvent souvent s’en retrouver décalés, mais avec la rentrée qui approche il faut pallier à ça. En effet, bien dormir ne suffit pas, veiller donc à reprendre également de bonnes habitudes alimentaires.

6 • Préparez ses vêtements

Pour éviter une source de stress supplémentaire le matin, ainsi que les mauvaises surprises, je vous recommande grandement de préparer votre tenue la veille. J’applique ce conseil tous les jours de l’année, et ce depuis le collège. Servez-vous en la veille du jour J et qui sait, peut-être prendriez-vous l’habitude de le faire chaque soir.

7 • Se fixer de nouveaux objectifs

Bien démarrer l’année, c’est aussi la planifier ! N’hésitez pas à vous fixer des objectifs pour mieux vous organiser. Couchez-les sur papier et lorsque vous les réaliserez, rayez-les. Vous aurez ainsi un sentiment de progression et ça ne pourra que vous encourager à continuer.

8 • Ne pas se fixer de contrainte

Plus haut je vous parlais d’organisation, mais attention : organisation ne veux pas dire que vous devez vous brider. Personnellement, je suis contre le fait de devoir faire tout et tout de suite. Faire le soir-même TOUT le devoir qui est à faire dans une semaine, c’est non. Et faire la veille pour le lendemain n’est pas non plus une solution.

Vous venez de finir votre journée, il fait un temps magnifique et vous aimeriez bien sortir mais votre devoir d’économie a été annoncé et vous aimeriez bien vous en débarrasser le plus tôt possible. Vous avez saisi ? Rien que la phrase pose problème.  » Débarrasser « . Si on écoute ce fameux conseil de tout faire tout de suite, on va tout simplement rentrer et soi et bâcler ce fameux devoir afin de pouvoir sortir ensuite. J’ai déjà essayé, c’est une mauvaise idée.

Étalez la tache sur quelques jours, selon le temps dont vous disposez, et donnez-vous du temps afin de décompresser. N’oubliez pas de relire ce que vous avez commencé à rédiger la veille et vous trouverez même peut-être que votre première réponse n’était pas la bonne. #truestory

9 • S’accorder des moments pour soi

Pratiquer une activité physique, se consacrer à la lecture, se promener, voir vos amis… Prenez du temps pour vous afin de décompresser et de vous déconnecter de votre journée de travail. Vous repartirez ainsi de meilleure humeur le lendemain !

10 • Ne pas avoir peur de montrer qui on est

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est celui-ci. N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez. N’ayez pas peur de montrer votre personnalité. N’ayez pas peur d’affirmer vos goûts. En milieu scolaire, n’essayez surtout pas de rentrer dans le moule pour plaire à des personnes que vous ne reverrez plus ensuite. Et dans le monde du travail c’est pareil, n’ayez pas peur des autres et défendez-vous si l’on tente de vous marcher dessus. Que ce soit au travail ou en cours, le harcèlement existe. Si cela vous arrive, ne vous enfermez pas et réagissez.

Bonus : écoutez en cours !

Si vous êtes en cours faites également en sorte de minimiser les bavardages inutiles et soyez attentifs, en particulier pour les parties théoriques car une fois acquises c’est 80% du travail qui est effectué ! Ce serait dommage de galérer pendant les 5 cours suivants simplement parce que vous n’aviez pas écouté le premier, on n’est pas d’accord ?

10 Conseils pour la rentrée (2).jpg

J’espère que ces 10 conseils vous aideront pour bien commencer cette rentrée. Personnellement ce sont des choses que j’ai toujours d’appliqué, sauf pour les horaires, ce fut à chaque fois un échec ! 😂

Et vous, quel est le conseil pour la rentrée qui vous a toujours bien aidé pour la rentrée ?

signature

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s