Top 5 de mes séries préférées ! 📺

Miniature top 5 séries

Si vous ne le saviez pas encore je suis très branchée série, bien plus que par les films. Je trouve qu’une série permet de creuser davantage l’univers et de s’attacher aux personnages, le tout dans un format plus court permettant de s’arrêter lorsqu’on le souhaite. Un film aussi, me direz-vous, sauf que non. Quand tu coupes un film, bien souvent tu coupes l’action, et je déteste ça.

Bref, tout ça pour dire que ces derniers temps j’ai dévoré de nombreuses séries et j’ai ainsi eu l’idée d’établir un classement de mes 5 favorites de tous les temps. Ce top 5 aura sûrement changé dans quelques mois/années lorsque je ferais d’autres découvertes, mais pour le moment il est tel qu’il est et j’espère qu’il vous fera découvrir de nouvelles petites pépites. Si vous ne connaissez pas encore ces séries (j’en doute), je me demande ce que vous attendez.

1. Games of Thrones : « Winter is Coming »

Games of Thrones season 7.jpg

Synopsis : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.


Il y a un an je refusais catégoriquement de regarder Game of Thrones. Aujourd’hui je la considère comme la meilleure série au monde. La trame principale de l’histoire et celle d’une course au Trône de Fer, revendiqué par certains héritiers potentiels, dont la fameuse Daenerys Targaryen. Parallèlement à ça on suit l’avancée des Marcheurs Blancs qui font route vers le mur séparant les humains de ces créatures. Le reste est tellement complexe que je vous laisse découvrir par vous-même, ce serait dommage de spoiler une si belle intrigue !

Si en premier lieu on peut sembler perdu face aux nombreux personnages et maisons, il suffit en réalité que de quelques épisodes pour trouver ces marques. L’histoire, mêlant rivalités politiques et magie est prenante et bien ficelée. Une langue tout entière a même été créée spécialement pour le show : celle des Dothraki, un peuple de cavaliers nomades redoutés pour leurs talents de guerrier que j’aime tout particulièrement dans la série.

Côté narration, les épisodes contiennent différents tableaux qui nous font suivre différents personnages. Ainsi, on suit l’évolution de l’un au nord du pays, puis d’un autre de l’autre côté du détroit, pour enfin revenir à la capitale avec encore d’autres personnages (pour ne citer que ces exemples). Certains finissent par se rencontrer pour faire route ensemble, d’autres se séparent ou se trahissent, on est donc tenu en haleine tout le long sans jamais pouvoir prédire ce qu’il va se passer.

Les décors sont tous plus magnifiques les uns que les autres, les acteurs sont géniaux dans leur rôle et les personnages tout autant. On s’attache à certains tandis qu’on en déteste d’autres, parmi tous ceux-là mes deux favoris sont sans conteste Jon Snow et Daenerys Targaryen. C’est d’ailleurs en partie pour elle que j’ai commencé la série, et je ne le regrette en rien aujourd’hui !

Daenerys giphy.gif

« The north remembers » – Devise de la maison Stark

2. Arrow : « His fight, his city, his legacy »

arrow-saison-5-affiche-988567.jpg

Synopsis : Les nouvelles aventures de Green Arrow/Oliver Queen, combattant ultra efficace issu de l’univers de DC Comics et surtout archer au talent fou, qui appartient notamment à la Justice League. Disparu en mer avec son père et sa petite amie, il est retrouvé vivant 5 ans plus tard sur une île près des côtes Chinoises. Mais il a changé : il est fort, courageux et déterminé à débarrasser Starling City de ses malfrats…


Armé d’un arc et dissimulé sous une capuche, Oliver Queen se transforme la nuit en Green Arrow, un archer vengeur prêt à tout pour racheter les péchés de son père. À mon sens, cette série est loin de nous conter l’histoire d’un super héros, d’ailleurs le personnage principal réfute en être un.

Pour être tout à fait honnête, j’ai regardé une première fois cette série et je ne sais plus vraiment comment j’ai décroché lors de la troisième saison. J’ai ainsi laissé passer le temps puis je l’ai reprise du tout début, les deux premières étant mes favorites jusqu’alors. Depuis, cinq saisons sont désormais disponibles et je n’abuse pas en vous disant que ces deux dernières sont fantastiques !

Après la légère baisse de rythme de la troisième (ce n’est que mon avis) la série reprend le bon chemin et nous régale à chaque épisode. Une intrigue qui donne envie, de belles scènes d’action et une pointe d’humour fortement appréciée. La narration est un des gros points forts de la série : on alterne ainsi entre présent et flash-back, ces derniers racontent les événements avant le début du premier épisode et nous donnes au compte-goutte des informations souvent très utiles dans le présent.

Les personnages sont tous attachants et ont chacun une histoire qui leur est propre que l’on apprend au fil des épisodes. Parmi eux, très nombreux sont mes favoris : la pétillante Felicity Smoak, le flic avide de justice Quentin Lance, l’ex militaire John Diggle, Thea la fille au caractère bien trempé, l’atypique Malcolm Merlyn, le mercenaire Slade Wilson, et bien sûr René Ramirez, fraîchement arrivé dans la Team Arrow. Et même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses choix, il faut bien avouer qu’il est difficile de détester Oliver Queen. Au banc des regrets on retrouvera tout de même Roy Harper, l’acteur ayant quitté la série.

Adapte ou non de l’univers DC Comics, Arrow est une série à regarder absolument !

arrow giphy 2.gif

« You have failed this city » – Green Arrow

3. How I Met Your Mother : « It’s gonna be lengendary ! »

How_I_Met_Your_Mother.jpg

Synopsis : Ted se remémore ses jeunes années, lorsqu’il était encore célibataire. Il revoit avec nostalgie ses moments d’égarements et de troubles, ses rencontres et ses recherches effrénées du Grand Amour.


Je suis actuellement en train de regarder pour la troisième fois la série, et je me devais de la mettre dans cet article tant je l’aime. Pour faire simple, c’est l’histoire de Ted qui raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère, et c’est tout. Sauf qu’avant de parler de leur chère maman, Ted raconte tout ses déboires avec l’amour et croyez-moi, il y en a des tonnes !

Les personnages sont tous très attachants : Ted à la recherche du grand amour, Robin la carriériste qui refuse de se poser, Lily la maman du groupe, Marshall le grand gamin et Barney, le dragueur invétéré n’ayant aucune morale. Mention spéciale pour ce dernier sans qui How I Met Your Mother ne serait pas pareil, ce personnage a en effet introduit toutes les répliques les plus cultes de la série. C’est typiquement le genre de personne dont le comportement ferait polémique en vrai, mais que l’on trouve hilarant dans une série.

Les épisodes étant tous plus hilarants les uns que les autres c’est clairement une série à voir et à revoir sans modération !

how i met your mother giphy.gif

« It’s gonna be legen… wait for it… dary ! LEGENDARY ! » – Barney

4. Gossip Girl : « XOXO, Gossip Girl »

Gossip Girl season 2.jpg

Synopsis : La vie de la jeunesse dorée des élèves de deux écoles privées new-yorkaises, vue à travers les yeux ironiques d’une mystérieuse « bloggeuse », Gossip Girl. Entre amour et amitié, chacun tente de tirer son épingle du jeu, mais rien n’est jamais simple derrière des apparences paradisiaques…


Vu récemment et fortement apprécié, Gossip Girl nous raconte la vie de lycéens New Yorkais à travers les yeux de Gossip Girl, une bloggueuse qui épie leur moindre fait et gestes. C’est typiquement une série destiné à un public de jeune adulte mais contrairement à ce que l’on pourrait penser il y a tout de même une vraie histoire qui s’enchaîne au fil des épisodes avec de nouveaux personnages amenant de nouvelles intrigues.

Coup de cœur pour deux personnages : Chuck Bass, fils de milliardaire au charme atypique et Blair Waldorf, reine du lycée (et pas que) très déterminée. Si vous êtes à la recherche d’une série légère avec des personnages attachant, des histoires d’amour mais avec une intrigue qui tient tout de même la route, je vous la conseille les yeux fermés !

Gossip Girl giphy.gif

« Tape « vengeance » sur Google et tu trouves BlairWaldorf.com » – Blair

5. Vampire Diaries : « Welcome to Mystic Falls »

The_Vampire_Diaries.jpg

Synopsis : Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s’adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l’adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s’efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu’ils sont en fait des vampires…


Je connais cette série depuis des années puisque je l’ai commencée dès sa sortie et je l’ai regardé plusieurs fois depuis. Je n’ai cependant jamais vu la saison 7 en entière puisque j’ai décroché lorsque l’un des personnages principaux à quitter la série. Je songe tout de même à tout reprendre depuis le début afin de tout revoir, y compris la fin lorsqu’elle sortira car c’est réellement l’un de mes séries favorites.

Il s’agit là d’un univers magique où vampires, loups-garous, sorcières, doppelganger et même fantôme cohabitent. L’intrigue est bien menée et se renouvelle très souvent, de nouveaux personnages apparaissent et les acteurs sont tous impeccables dans leur rôle. Malgré les événements souvent tragiques l’humour est tout de même présent, en particulier grace à Damon Salvatore, mon préféré des deux frères. Et puisque l’on parle des personnages, mes autres favoris sont Bonnie, Alaric, Klaus, Enzo et… Katherine Pierce, oui oui.

vampire diaries giphy.gif

« T’as l’air en forme, t’as becqueté un petit lapin ? » – Damon


Je ne l’ai pas précisé en début d’article mais je regarde la plupart des séries en VOSTFR, le jeu d’acteur étant bien plus prenant. Mais il m’arrive aussi très souvent de regarder la VF, tout dépend de la série en question.

Si le fait de lire les sous-titres vous ennuie d’avance, sachez que dans le cas de ces 5 séries le doublage français est très réussi… SAUF pour How I Met Your Mother, pour qui la VF est complètent ratée et les jeux de mots pourtant si cultes sont tout simplement incompréhensibles. Un conseil, si vous souhaitez regarder cette série et l’apprécier : c’est VOSTFR ou rien, croyez-moi.

J’espère en tout cas que ce classement vous aura plu et vous aura donné envie de regarder ces séries. N’hésitez pas à me dire en commentaire qu’elle est votre série favorite, il se peut que je l’ajoute sur ma liste ! 📺 👍🏻

On se quitte sur le générique de ma série number one, celui que je me refuse à passer même après 7 saisons.

signature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s