Comment bien choisir son fond de teint ?

Comment bien choisir son fond de teint (3).jpg

Il existe des tonnes de fond de teint sur le marché et il peut être compliqué d’en choisir un qui nous convienne. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la texture, la couvrance, le fini et bien évidemment la teinte.

Avant toute chose il vous faut connaître votre type de peau pour savoir vers quelle texture vous diriger.

Les différentes textures et finis :

On dénombre différentes textures de fond de teint : crème, liquide, poudre, ou encore mousse (aussi appelé minéral). Chacune est différente en matière de confort, de tenue, de fini, et toutes ne sont pas forcément adaptées à votre peau.

– Texture crème : il s’agit de la plus couvrante, son fini est souvent lumineux bien qu’il existe aussi des formules plus mattes.

– Texture liquide : elle apporte le plus souvent une couvrance moyenne mais on trouve également des formules légères ou fortes, certaines permettant aussi de moduler la couvrance. Là encore on trouve aussi bien des formules mattes que des plus lumineuses.

– Texture poudre : elle permet avant tout de moduler la couvrance, elle a un fini naturel et mat la plupart du temps mais il en existe des satinées.

– Texture mousse : est quant à elle plutôt légère et matifiante mais n’est pas modulable.

Adapter la texture à son type de peau :

Il vous faut savoir que selon votre type de peau un fond de teint ne vous conviendra pas forcément, il est donc primordial de connaitre votre type de peau avant même de songer à acheter un fond de teint.

– Si vous avez la peau sèche : fuyez la poudre et optez plutôt pour une texture crème ou liquide qui ne déshydratera pas davantage votre peau.

– Si vous avez la peau grasse : dirigez-vous plutôt vers une texture poudre. Si vous le souhaitez vous pouvez tout de même opter pour un fond de teint crème ou liquide mais vous devrez impérativement compléter avec une poudre libre ou compacte pour ne pas qu’il n se déplace et empêcher les brillances.

– Si vous avez la peau normale à mixte : globalement vous pouvez tout vous permettre, votre choix se fera donc avant tout en fonction du fini souhaité.

– Si vous avez la peau mature : il existe de nombreux fonds de teints spécialement conçus pour les peaux matures alliant soin et couvrance. Préférez une texture crème ou liquide, ce type de peau ayant tendance à s’assécher.

Comment bien choisir son fond de teint (5)

Connaitre sa teinte :

Une fois que l’on jette son dévolu sur un produit il faut choisir sa teinte. Si vous optez pour la bonne texture mais que la teinte ne va pas -> retour à la case départ.

Deux choses sont à prendre en compte lors du choix de la teinte. Premièrement : la couleur de la peau. Qu’elle soit « blanche » ou « noire », il s’agit de la teinte visible à la surface de l’épiderme et est sujette aux changements en fonction de l’exposition au soleil. Quant au sous-ton de la peau il s’agit de la nuance de votre peau et celle-ci restera inchangée toute votre vie.

Qu’elle soit très blanche ou très foncée, chaque teinte de peau possède également son propre sous-ton. Il en existe trois principaux : les sous-tons chauds (jaunes, dorés, cuivrés), les sous-tons froids (roses, rouges), et les sous-tons neutres (un mélange des deux). Notez qu’il existe également une variante olive, celle-ci tirant un peu plus sur le vert.

On a tendance à penser que : teint pâle = teint froid et teint foncé = teint chaud. Cette « règle » ne s’avère pas toujours juste car au fil des générations et selon la mixité des origines le sous-ton peut varier, celui-ci faisait autant partie de votre génétique que la couleur de votre peau.

Savoir identifier le sous-ton de sa peau :

Comment bien choisir son fond de teint en fonction des veines

L’astuce la plue connue est celle des veines. Regardez au creux de votre poignet : si elles sont vertes votre sous-ton est chaud, si elles sont violettes votre sous-ton est froid. Si vous ne parvenez pas à vous décider ou que selon l’endroit vous possédez les deux couleurs alors votre sous-ton est neutre.

Autre astuce qui pourrait vous aiguiller : si ce sont les bijoux dorés qui vous font le mieux votre sous-ton est chaud, si ce sont les bijoux argentés alors votre sous-ton est froid. Concernant les sous-tons neutres : les deux métaux vous vont !

En plus d’aider au choix du fond de teint un autre avantage de connaitre le sous-ton de sa peau réside dans le choix du fard à paupière et du rouge à lèvre. Même règle que précédemment : si votre sous-ton est chaud ce sont les teintes chaudes qui vous iront le mieux, si votre sous-ton est froid ce sera les teintes froides. Et pour les tons neutres, comme d’habitude vous avez le champ libre !

Comment bien choisir son fond de teint (2).png

Tester avant d’acheter !

Dernier conseil : évitez au maximum d’acheter en ligne lorsque vous ne connaissez pas le produit. Même si un fond de teint semble vous correspondre en matière de texture, de fini, de couvrance et de teinte, il y a toujours un petit risque qu’il ne vous convienne pas car chaque peau réagit différemment.

N’hésitez pas à tester en magasin, non pas sur le dos de votre main mais sur la mâchoire. On n’y pense pas assez, mais il peut arriver que la peau ne soit pas uniforme partout : le visage pourrait par exemple être plus clair ou plus doré que le reste du corps. Cela réside également dans le fait que la peau du visage est plus fine et laisse donc davantage entrevoir la couleur de vos vaisseaux sanguins. Dernier point : il vous sera plus facile de constater une éventuelle démarcation avec votre cou.

De plus en plus de marques classifient leur fond de teint par sous-tons, le connaitre vous facilite la tâche et vous permet ainsi d’évincer tous ceux qui ne vous correspondent pas. Afin de bien déterminer votre teinte appliquez en 2 ou 3 différentes qui vous semblent appropriées sur la mâchoire, les unes à côté des autres. Sortez à la lumière du jour et voyez celle qui se fond le mieux à votre peau.

Une fois la teinte choisie n’hésitez pas non plus à demander une application complète avant de flâner dans la boutique quelques minutes. Si ce n’est pas possible vous pouvez toujours en appliquer sur votre main, le but cette fois-ci est de voir si la texture évolue et si elle s’oxyde dans les minutes qui suivent.

Dernière chose : demandez un échantillon ou une dose d’essai, même si vous achetez le fond de teint le jour-même. Vous pourrez ainsi le tester quelques fois avant d’ouvrir la bouteille, et si besoin vous pourrez toujours le ramener si l’échantillon ne vous a pas convaincu.

Comment bien choisir son fond de teint (1)

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et vous aidera à trouver la bonne teinte lors de votre prochain achat !

signature

 

2 commentaires sur « Comment bien choisir son fond de teint ? »

    1. Avec plaisir, ça fait toujours du bien de s’en rappeler. Surtout concernant les sous-tons, beaucoup de personnes n’y font pas encore attention 🙂
      Je ne le connais pas celui-ci, jamais testé de fond de teint de cette marque à vrai dire…
      Bonne soirée 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s