5 ans de réflexions : une alternative au journal intime

Parmi mes nombreuses résolutions de cette nouvelle année se trouve celle de tenir une sorte de journal quotidien, me permettant de canaliser mon besoin de m’exprimer. Mais loin de moi l’idée d’écrire un journal intime classique, j’ai essayé, ça n’a jamais fonctionné plus de quelques semaines.

Et puis dernièrement je suis tombé sur un article de madmoiZelle listant 10 alternatives au journal intime classique et plusieurs ont attiré mon attention. Parmi eux : « Saccage ce carnet !!! », un livre qui permet de se défouler en le détruisant complètement pages après pages. Pour être honnête je le possède déjà depuis l’année dernière et je n’ai jamais pu me résoudre à le commencer. La première page indiquant de casser la reliure du livre, en grande amoureuse de livre que je suis ça m’est tout bonnement impossible. Je le garde sous le coude, on ne sait jamais !

Le second, « This Book Will Change Your Life » propose des défis chaque jour de l’année allant du plus simple au plus aventurier : quitter son boulot 5 minutes plus tôt, dire « Yo » au lieu de « Bonjour » à tout le monde, faire des doigts d’honneur discrètement durant la journée, prendre rendez-vous chez un chirurgien esthétique pour lui demander de faire la liste des trucs qu’il « faudrait » changer chez vous… Bref ça m’a vraiment tenté ! Seul hic, il n’existe à ma connaissance qu’en anglais et je ne me sentais pas d’utiliser la langue de Shakespeare pour mon premier journal de la sorte. D’ailleurs si vous connaissez une version française, s’il vous plaît prévenez-moi ! 🙏🏻

Le troisième, je l’avais déjà repéré sur Youtube dans sa version anglaise à la Harry Potter. Bonheur, il existe en version française sur Amazon et c’est bien sûr celui dont nous allons parler aujourd’hui !

5 ans de réflexion, journal à compléter :

5 ans de réflexion, Journal à compléter (1).JPG

5 ans de réflexion, qu’est-ce que c’est ? Avec lui vous devrez répondre à une question bien précise chaque jour, et ce 5 années de suite. Un concept innovant qui permet entre autres de réfléchir à un sujet bien précis, mais aussi de comparer ses réponses d’année en année et voir si notre pensée à changer !

5 ans de réflexion, Journal à compléter (4).JPG

5 ans de réflexion, Journal à compléter (3).JPG

Il existe toutes sortes de questions. Certaines basiques « Dans quel restaurant êtes-vous allé dernièrement ? », d’autres vous obligeant à vous confier sur votre humeur : « La journée a-t-elle été difficile ? Pourquoi ? », tandis que d’autres vous demanderont de vous creuser les méninges : « À ce jour, vos choix vous comblent-ils ? » ou encore « Les gens peuvent-ils évoluer ? ».

5 ans de réflexion, Journal à compléter (5)

Jour après jour l’on répond à toutes ces questions puis une fois la première année passée le principal intérêt arrive. Pouvoir comparer ses propres réponses et avoir en face notre « nous » d’avant est à mon sens la chose la plus intéressante de ce journal.

5 ans de réflexion, Journal à compléter (8).JPG(Manifestement chatoune aussi aimerait avoir son propre journal !)

5 ans de réflexion, Journal à compléter (9).JPG

Du côté de l’objet en lui-même c’est également une réussite ! Les finitions sont très jolies et son format pocket ainsi que sa couverture solide luit offrent une résistance et une praticité permettant de l’emporter partout avec soi.

5 ans de réflexion, Journal à compléter (6).JPG

Vais-je réussir à tenir ce journal ne serait-ce qu’une année ? Verdict dans quelques mois puisque je pense vous faire une update l’année prochaine de cette nouvelle expérience.

5 ans de réflexion, Journal à compléter (2).JPG

Vous possédez déjà ce genre de journal ?

Le concept vous plaît ? 

signature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s