Le fond de teint L’Essentiel de Guerlain

Avec la pause que j’ai prise sur le blog j’ai pris tellement de retard que je ne vous parle qu’aujourd’hui de L’Essentiel de Guerlain, un fond de teint sorti il y a plus d’un an maintenant. J’ai tardé à me le procurer, mais il m’a accompagné tout l’été dernier ainsi que le début de l’hiver.

La marque nous promet un fond de teint au fini naturel et éclatant, avec une tenue de 16 heures. La texture est censée laisser respirer la peau, l’hydrater, l’équilibrer et la protéger de la pollution. La peau nue serait également plus belle jour après jour à force d’utiliser ce fond de teint.

Packaging : 

Fond de teint L'Essentiel de GUERLAIN (3)

Si on omet un instant qu’il s’agit d’un produit de beauté, il en reste pas moins un superbe objet. Pour le créer, la marque a fait appel au designer Mathieu Lehanneur, qui a ainsi imaginé un flacon en verre tout en courbe et asymétrique. À la fois moderne tout en restant luxueux, je trouve la beauté du packaging absolument saisissante !

Mais malgré ça, je reste tout de même très déçue de la qualité de la pompe. Si celle-ci délivre la juste dose de fond de teint, j’ai tout de même noté des difficultés à faire sortir le produit à partir de la moitié du flacon. S’il m’est arrivé de devoir appuyer plusieurs fois pour y parvenir, j’ai d’autres fois eu des éclaboussures ou bien même le capuchon de la pompe qui se retrouve… éjecté. Oui, oui, vous avez bien lu. Arrivée au dernier quart du flacon, j’ai abandonné et l’ai transvasé dans un petit pot en plastique afin d’arrêter de perdre du temps le matin.

Lorsque j’achète un produit d’une marque de luxe, je m’attends à pouvoir l’utiliser sans problème du début à la fin, sans avoir à galérer tous les matins pour récupérer deux pompes du produit en question. Pour le coup, j’ai été très déçue de ce dysfonctionnement.

Gamme de teinte :

Fond de teint l'Essentiel de Guerlain nuancier

L’Essentiel est au total décliné en 30 teintes avec 3 sous-tons différents. On retrouve les plus basiques : sous-tons froids, chauds et neutres. Je n’ai eu aucun mal à trouver ma teinte qui est la 00N, elle se fond parfaitement à ma peau sans laisser de démarcation. Le fond de teint ne s’oxyde pas plus qu’un autre au fil de la journée donc pas de mauvaise surprise pour ma part.

Composition, odeur :

La marque met l’accent sur le naturel avec un produit composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle, contenant un dérivés de probiotiques et prébiotiques et extraits de tara, d’algue rouge et de fèves blanches de cacao.

L’odeur est très bien travaillée, comme l’on pouvait s’y attendre de la part de l’une des plus grandes maisons de parfumerie française. C’est un parfum subtil, agréable lors de l’application mais qui se fait oublier une fois sur la peau.

D’après la marque :

« Une fragrance musquée boisée, qui s’ouvre sur une tête d’amande blanche. La délicate note de thé blanc présente en cœur dévoile un fond doux et crémeux de bois de santal. Son charme est accentué par des notes de muscs blancs et de fève tonka. »

Texture & Application :

La texture quant à elle est légère et fluide, avec une sensation de fraîcheur à l’application. Cette dernière se fait d’ailleurs facilement, que ce soit à l’éponge ou au pinceau. La texture se fond parfaitement sans laisser de trace ou de démarcation.

Rendu, tenue : 

L’Essentiel offre une couvrance modulable légère à moyenne au rendu naturel, qui unifie et atténue les rougeurs, mais qui aura besoin d’être couplé à un correcteur pour camoufler les plus grosses imperfections (acné, grosse rougeur, ect). La texture est tellement légère que la peau respire et ne se dessèche pas au fil de la journée. J’aime particulièrement l’effet lumière totalement naturel qui se dégage de la peau une fois le fond de teint appliqué. Bien sûr, si vous préférez les teints mats il vous suffit de la poudrer.

Pour ce qui est de la tenue 16h, je ne peux pas me prononcer, en revanche sur une journée de 8h il tient sans problème. En revanche, pour la promesse d’avoir une peau nue plus belle jour après jour, je n’ai vu strictement aucune différence. Honnêtement, je n’y croyais pas vraiment à la base, je ne m’attends pas à ce que mon fond de teint révolutionne ma peau.

L’Essentiel de Guerlain est-il réellement essentiel ?

Concrètement, je n’ai relevé qu’un seul véritable point noir à ce fond de teint, à savoir le format flacon – pompe dysfonctionnel. Les promesses, si on omet celle d’avoir la peau nue plus belle, sont correctement tenues. C’est pour ma part un fond de teint que j’ai préféré utiliser en été qu’en hiver au vu de sa couvrance, mais tout dépendra de vos goûts et préférences.

Il coûte 51€ pour 30 ml, un prix plutôt habituel pour une marque de luxe comme Guerlain. En revanche, avec un fond de teint à ce prix-là j’apprécierais la prochaine fois avoir une pompe correcte pour le faire sortir du flacon. Peut-être ai-je eu un produit défectueux ? Je n’en sais strictement rien. Malgré ça je vous recommande tout de même L’Essentiel si vous recherchez un produit qui tient bien ses promesses.

Signature blog


Où le shopper ?

Fond de teint L’Essentiel de Guerlain (51 €/30 ml)


 

2 commentaires sur « Le fond de teint L’Essentiel de Guerlain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s